Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (324)



![]()
Article : revue
Catherine de COPPET, Auteur ; Marie DURU BELLAT, Auteur ; et al., Auteur ; Cécile PELTIER, Auteur |Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont[...]![]()
Article : revue
Rachid ZERROUKI, Auteur ; Rémi BARBET, Auteur |Dans son dernier livre, Les décrochés, l'enseignant dresse une galerie de portraits de jeunes qui expose la complexité de l'échec scolaire. Il défend une école plus inclusive et plus empathique. [Résumé]![]()
Article : revue
Depuis 2015, le collectif des parents d'élèves du Petit Bard-Pergola se mobilise pour l'égalité des chances des enfants de ce quartier paupérisé de Montpellier, qui subit toujours les effets de l'exclusion sociale. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Chloé CLINQUART, Auteur ; Véronique LIVET, Auteur ; Anne Caroline VILLERS, Auteur |Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l'arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013 Openado Prévention travaille avec les écol[...]![]()
Article : revue
Catherine GOUT KRAVTCHENKO, Auteur |La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l'inclusion scolaire. À l'échelle d'un établissement scolaire, elle est à l'interface de quatre entités dont l'alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d'un processus d'inclu[...]![]()
Article : revue
Oriane PETIOT, Auteur |Cet article rend compte d'une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d'expé[...]![]()
Article : revue
Marie BREGEON, Auteur ; Vincent MICHAUD, Auteur ; Thomas MAGNAIN, Auteur |La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l'exercice[...]![]()
Article : revue
Joseph ROSS, Auteur ; Nadia DESBIENS, Auteur |Cet article présente un programme d'intervention développé pour répondre aux besoins complexes des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux. Il s'appuie sur l'intégration d'une approche sensible aux traumas et structure les [...]![]()
Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |Se substituant aux salles d'asile du XIXème siècle, dont la vocation était essentiellement sociale, l'école maternelle, devenue publique et laïque en 1881, est aujourd'hui une institution phare que l'enfant doit fréquenter dès l'âge de 3 ans; Ce[...]![]()
Article : revue
Amandine PENNA, Auteur ; Rozenn LE BERRE, Auteur ; Elvire BORNAND, Auteur |La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables. [Prése[...]![]()
Article : revue
NATHALIE BULLE, Auteur ; Georges FELOUZIS, Auteur |Alors que le nouveau baccalauréat doit s'appliquer pour la première fois à la session 2021, les réflexions autour du rôle de l'école et de ses missions principales restent très diverses. Sont tantôt mis en avant la socialisation, l'épanouissem[...]![]()
Article : revue
Agnès FLORIN, Auteur ; Cendrine MERCIER, Auteur ; Hué Thanh NGO, Auteur ; et al., Auteur |En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur[...]![]()
livre
Emmanuelle MURCIER, COORD. ; Jean François ROBIC, COORD. | Montreuil : AF-UPP-Initiatives Parentales Citoyennes | 2021Les Universités Populaires de Parents sont des groupes de parents qui mènent des recherches avec le soutien duniversitaires sur des sujets liés à la parentalité, comme lécole, la transmission des valeurs, la co-éducation. Cet ouvrage présente [...]![]()
Article : revue
: Certaines affirmations identitaires juvéniles dans les quartiers populaires tendent parfois à être interprétées comme un signe de repli ou de refus d'intégration dans la société. Or, le processus de construction identitaire en contexte d'immig[...]![]()
Article : revue