Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (946)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : revue
: Cette rubrique présente différentes inspirations utiles dans la pratique professionnelle. Ce mois-ci, deux jeux de plateau, Des Récits et des vies et Le Parcours des émotions, permettent aux professionnels d'inviter les personnes accompagnées [...]Article : revue
Catherine MEYER HEINE LEFEVRE, Auteur ; Laurence RAMEAU, Auteur ; et al., Auteur ; Elise MAREUIL, Auteur |Sommaire : Plaidoyer en faveur des jeux avec des objets de récupération / Elise MareuilL'intérêt des jouets faits maison / Catherine Meyer-Heine LefèvreLe carton, un objet ludique très heuristique / Laurence RameauPour une pédagogie du recyclage[...]Article : revue
Marina AL RUBAEE, Auteur ; David PROCHASSON, Auteur |Année olympique oblige, le gouvernement a décidé de mettre l'accent sur la pratique physique et sportive, en l'intégrant dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Dans ce contexte de grandes manoeuvres liées aux JO de Paris, cette dynam[...]Article : revue
Delphine DAUVERGNE, Auteur |Le Village des enfants extra-ordinaires est un espace d'apprentissage et de jeux à destination des enfants vivant avec un handicap cognitif et moteur ainsi que leurs fratries. Une initiative qui permet aux parents de proposer des loisirs éducati[...]Article : revue
Laetitia MAHE, Auteur |Etre à l'écoute de soi, de ses besoins, de son corps, tant pour le tout-petit que pour l'adulte, est un aspect sur lequel on ne s'attarde pas suffisamment. Pis dans la frénésie du quotidien, on s'oublie parfois au détriment de son bien-être, de [...]Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque [...]Article : revue
Ali RECHAM, Auteur |Afin d'enrichir le débat suscité par la réforme SERAFIN-PH, il est question ici de la déconstruire pour la scruter sous l'angle du besoin, l'un de ses concepts clés.Confrontée à la notion de l'épanouissement personnel, la satisfaction des besoin[...]Article : revue
Gérôme LATTA, Auteur ; Enzo DUBESSET, Auteur ; Carole GOMEZ, Auteur ; Pim VERSCHUUREN, Auteur |Lancée sans consultation de la population, la candidature parisienne aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 l'a emporté faute de concurrence en 2017. Pourtant, les grands événements sportifs n'ont jamais été aussi critiqués pour leur coût éco[...]Article : revue
Lydie REGNIER, Auteur |Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de la faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime,, ni nous réfréner dès l'enf[...]Article : revue
Elisabeth ROYEZ, Auteur |Afin de sensibiliser leur public, les associations de l'Asshav, Handisport et Chronoscape, ont crée un escape game sur-mesure, ou chaque joueur souhaitant résoudre l'ensemble des énigmes, doit se mettre à la place d'une personne se trouvant en s[...]Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]Article : revue
Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y[...]Article : revue
Louise VALLEE, Auteur |Article : revue
L'aménagement de l'espace représente un défi pour les équipes de professionnels de la petite enfance. Il est le fruit d'une réflexion commune qui engage chacun, quelle que soit sa place, à la fois dans le quotidien et sur le long terme, en lien [...]Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]