Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (307)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : revue
Les professionnels de la petite enfance sont formés à l'accueil des jeunes enfants et ont pour mission d'assurer leur sécurité physique, psychique et affective. Ils ont la lourde responsabilité, fort peu reconnue, de s'occuper des tout-petits to[...]Article : revue
Esther LOMBARDOT, Auteur |Dans Forum (n° 171, 2024)Éducatrice spécialisée depuis une vingtaine d'années, c'est le constat des limites du système de protection de l'enfance qui m'a conduite à faire la formation de coordinateur de conférence familiale avec Francis Alfoldi. Référente au sein d'un s[...]Article : revue
Face à l'inquiétude croissante des professionnels de ne pas réagir correctement au dévoilement de situations de danger, des formations leur apprennent à adopter la posture et les pratiques adéquates [Résumé]Article : revue
Rémy PUYUELO, Auteur |Une situation d'urgence en CMPP. Le lâcher-prise du soignant permet, quand cela le nécessite, d'accueillir l'événement là où celui-ci se produit pour en faire un moment clinique agi qui s'inscrit dans le parcours de soin dans un projet de symbol[...]Article : revue
Alexandre HUGUES, Auteur |De la prise en compte de la vie sensorielle et psychique du bébé jusqu'à celle de la douleur, nous essaierons de distinguer émotions et affects pour en illustrer les incidences dans la pratique d'un prendre soin du lien. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Caroline BANACH, Auteur ; Régis ROBIN, Auteur |Cet article explore le thème de l'accompagnement dans le travail social en mettant en avant l'autodétermination comme concept clé. Originellement développé au Canada pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle, l'article se penche [...]Article : revue
Armande VON WYSS, Auteur ; Roxanne BRUCHEZ ISCHI, Auteur |Deux membres de l'Association romande des spécialistes en analyse de pratique professionnelle présentent les enjeux des modalités d'intervision : processus de conception des intervisions, le cadre, le déroulement et les modalités pour permettre [...]Article : revue
Fabien PALACIO, Auteur |Sous la forme d'un « témoignage réflexif », l'auteur se propose d'expliquer la manière dont il travaille en tant qu'intervenant en analyse de pratiques professionnelles. L'objectif de l'article est de rappeler aux travailleurs sociaux et aux pra[...]Article : revue
Lionel DABOS, Auteur |L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]Article : revue
L'inclusion telle que définie dans les orientations politiques actuelles n'est pas pour tout de suite. Cela laisse le temps aux professionnels et personnes accueillies dans les ESSMS de construire leur propre définition, à partir d'expérimentati[...]Article : revue
Dans un contexte de politique inclusive concernant l'accompagnement des personnes fragilisées, les questions posées aux professionnels ne portent pas tant sur le bien-fondé de l'inclusion que sur les manières de la mettre en oeuvre dans les prat[...]Article : revue
Raphaël DAUFRESNE, Auteur ; FRANCOIS ROUSSEAU, Auteur |Dans la perspective d'accompagnements de parcours qui soient plus inclusifs, il n'est pas inutile de revenir sur les fondements de l'inclusion, les types d'accompagnement nécessaires, comme sur les obstacles pouvant être rencontrés dans l'accomp[...]Article : revue
L'inclusion est devenue l'objectif principal affiché par toutes les institutions, dites ESSMS, dont la lourde tâche est d'accompagner les plus vulnérables sur le chemin d'une vie, chemin parsemé tant des cailloux laissés par une société que des [...]Article : revue
À travers cet article, après avoir tenté de définir l'inclusion et les dispositifs dits inclusifs, nous avons observé et utilisé notre expérience de terrain pour analyser ce concept d'inclusion.Au-delà de cette impulsion initiale, la mise en pla[...]Article : revue
Michel DEFRANCE, Auteur ; Pauline MARTIN, Auteur |Les postures éducatives nécessaires à la réalisation d'accompagnements inclusifs ne sont pas sans interroger les pratiques institutionnelles. Nous tenterons d'en repérer les enjeux et les évolutions dans un contexte de recherche de pertinence et[...]