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Article : revue
Marie PIERON, Auteur ; Sylvie CHOKRON, Auteur ; A.C. LUISIER, Auteur |Article : revue
Anne Catherine QUINTIN, Auteur ; Claudine LEGUEIL BOURDIOL, Auteur ; Catherine BOUCHEREAU, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick CONRATH, Auteur ; Maria OUAZZANI, Auteur |Ce dossier reprend quelques-unes de ces « aventures cliniques » où l'on perçoit le pouvoir des mots dans leur faculté de reprise des processus de pensée et d'élaboration, cela dans des contextes variés et parfois même particuliers, comme auprès [...]Article : revue
Thaïs CELLURA, Auteur |Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'[...]mémoire
Article : revue
Ingrid KALTWASSER, Auteur ; Marine HAMELIN, Auteur ; Gwenaelle LECLERE, Auteur ; et al., Auteur ; MARTINE FRISCHMANN, Auteur ; Valérie GARRAUD, Auteur |Étant donné l'ampleur du sujet concernant les surdités chez l'enfant et le nombre important de contributions qui en a résulté, nous lui consacrons un deuxième numéro de la revue Contraste.Le numéro précédent a permis de faire une mise au point e[...]Article : revue
Florence LABRELL, Auteur ; Christine HASSLER, Auteur ; Marion FABRE, Auteur ; et al., Auteur |L'objectif de cette étude transversale est d'investiguer l'épanouissement relationnel de jeunes S/sourds et de jeunes malentendants français au sortir de l'adolescence. Compte tenu de l'inexistence d'un outil adapté et accessible pour recueillir[...]Article : revue
Article : texte officiel
Article : revue
Emmanuel GAILLARD, Auteur ; CHARLES GAUCHER, Auteur |Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le [...]Article : revue
Pauline RANNOU, Auteur |Dans cet article, nous proposons d'explorer, à travers leurs témoignages, des expériences de parents entendants d'enfants sourds face aux multiples normes et discours de la norme auxquels ils ont pu être confrontés. Normes médicales d'un côté, c[...]Article : revue
Valérie CHAAYA, Auteur ; Christine CHANSIAUX, Auteur ; Antoine LYNCH, Auteur |La transmission des bonnes pratiques fait partie des missions des équipes mobiles de gériatrie externe (EMGE). Dans ce cadre, l'EMGE centre-nord 92 a proposé deux animations à destination des soignants d'établissement d'hébergement pour personne[...]Article : revue
Les études et recherches qui s'intéressent aux enfants sourds se focalisent en général sur la problématique de la communication et du type de scolarité à proposer, sur les rééducations et appareillages à envisager et mettre en place. Bien peu se[...]Article : revue
Pascale SANTI, Auteur |Article : revue
André MEYNARD, Auteur |L'inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l'acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole[...]Article : revue
Pauline RANNOU, Auteur ; CHARLES GAUCHER, Auteur |La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s'insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l'annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt da[...]