Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (344)



![]()
Article : revue
Monique JEANNET, Auteur |Pourquoi donner à lire des romans aux étudiants en travail social ? La fiction peut-elle leur apporter des éléments qui compléteraient une vision plus théorique proposée par ailleurs ? L'expérience menée en Centre de ressources pour attirer les [...]![]()
Article : revue
Sylvie RAYNA, Auteur ; Clotilde BERROU, Auteur ; Didier HEINTZ, Auteur ; et al., Auteur ; Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Marie Christine BURGER, Auteur |Sommaire : Le concept d'affordance : son intérêt en Petite Enfance, Sylvie Rayna«Les lieux de la petite enfance : mémoires, matières, couleurs et émotions», Clotilde BerrouConstruire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes, Di[...]![]()
Article : revue
Adeline LAVIGNE, Auteur |Le travail(leur) social, dans la pleine dimension de la technicité de sa pensée comme de son agir professionnel, se voit animé par les lectures-territoires qu'il arpente et dont il est traversé.Une interdépendance manifeste, sujet de croissance [...]![]()
Article : revue
Pierre ROSSET, Auteur |Une nuit d'orage dans une bibliothèque d'un de nos EFTS (Établissement de formation de travailleurs sociaux) déclenche une aventure livresque dans laquelle des livres d'auteurs du passé offrent leurs plus belles pages pour élaborer « le livre de[...]![]()
Article : revue
Jean Christophe CONTINI, Auteur |Si la lecture d'ouvrages de référence est une dimension fondamentale dans la formation professionnelle en éducation spécialisée, on oublie bien souvent qu'elle constitue également une activité quotidienne dans le cadre de l'exercice du métier, c[...]![]()
Article : revue
Léo LEBRUN, Auteur ; Mireille CIFALI, Auteur |Exposé des motifs : Lorsque j'ai contacté Mireille Cifali afin de lui proposer d'écrire un article pour ce dossier, elle a commencé par décliner la proposition. À la retraite depuis dix ans (et ne pouvant plus écrire de ce fait « à partir de ses[...]![]()
Article : revue
Julie PLOSSARD MARCHADIER, Auteur |Comment les travailleurs sociaux construisent-ils leur identité professionnelle, entre références bibliographiques classiques et diversité des supports d'information, les différents types de fiction, film, musique ? Les sources d'inspiration peu[...]![]()
Article : revue
Stéphanie MILLE, Auteur |De nombreuses questions qui traversent ce numéro font écho à mon travail quotidien de documentaliste en École de formation en travail social : c'est quoi être lecteur ? Que nous apporte la littérature ? Quelles expériences peut-on appréhender à [...]![]()
Article : revue
Gérald OLLIVIER, Auteur |Bien que contestés, l'écrit et le livre conservent leur autorité. En plus d'un corpus, ils imposent des stratégies et des finalités. Or, même en reconnaissant leurs apports, à trop s'y soumettre, on néglige d'autres manières de faire. Une attent[...]![]()
Article : revue
Elise FABRE, Auteur |Sommaire- De l'importance de la voix- Le développement de la voix chez le tout-petit- La chanson, une musique que se vit- Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Malika BUTZBACH, Auteur ; Marie NAHMIAS, Auteur ; Eléonore De VAUMAS, Auteur |Sommaire : Dossier composé de trois articles : Illettrisme : les travailleurs sociaux en première ligne « J'ai laissé les autres agir à ma place » Des initiatives encourageantes![]()
Article : revue
Alors que la lecture est la grande cause nationale jusqu'à l'été 2022, la loi du 10 août 1981 (dite "loi Lang") sur le prix unique du livre a fêté ses 40 ans. Fixé par l'éditeur, ce montant doit être respecté par tous les vendeurs. néanmoins, fa[...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Jean ECALLE, Auteur ; Emilie DUJARDIN, Auteur ; Hélène LABAT, Auteur ; et al., Auteur |Cette étude longitudinale présente l'examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du n[...]![]()
Article : revue
Ionna TALLI, Auteur |L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'ét[...]