Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (147)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : revue
Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l'accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l'[...]Article : revue
Véronique ANGLADE, Auteur |Participer à la réduction des inégalités socioculturelles peut commencer en crèche. En effet, c'est en lisant au tout-petit, en le faisant baigner dans un bain de langage, que l'on favorise son éveil culturel. Cet article rapporte l'expérience c[...]Article : revue
L'aménagement de l'espace représente un défi pour les équipes de professionnels de la petite enfance. Il est le fruit d'une réflexion commune qui engage chacun, quelle que soit sa place, à la fois dans le quotidien et sur le long terme, en lien [...]Article : revue
Myriam LEON, Auteur |Dans une calanque proche de Marseille, une gare longtemps abandonnée reprend vie grâce à une association de familles de jeunes porteurs de trisomie 21. L'auberge Train Inc Café propose le gîte et le couvert. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Mariette KAMMERER, Auteur ; Rozenn LE BERRE, Auteur ; François LE YONDRE, Auteur |Resocialisation, respect des règles, bien-être... le sport comme outil d'insertion socio-professionnelle est en plein boom. Que ce soit dans le cadre de projets « sport-santé » internes aux structures sociales, ou d'appels à projets visant à s[...]Article : revue
Les professionnels connaissent l'importance d'offrir aux enfants des possibilités de découvertes et d'expérimentations au sein d'environnements riches et variés, mais aussi leur besoin de repères, de régularité pour se construire en toute confia[...]Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |Professionnels de la petite enfance ou parents, nous avons tous un projet éducatif pour le tout-petit dont nous nous occupons au quotidien. Cela témoigne de notre engagement et de notre désir de l'accompagner au mieux dans son développement. Imp[...]Article : revue
: L'itinérance Ludique ouvre une voie différent. Spécifiquement élaborée pour let tout-petits accueillis en crèche, cette pédagogie du XXIème siècle possède la particularité d'être née in situ. Elle a vu le jour grâce au travail et à l'audace d'[...]livre
Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ? Le propos d[...]livre
Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE : de l'écriture à l'action centrée sur l'enfant
Ce livre est le fruit de réflexions et d'échanges avec les professionnelles de l'enfance, les enfants et les parents, en établissements d'accueil de jeunes enfants et dans les domaines de la prévention, l'éducation et la formation. Son sujet est[...]livre
Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gér[...]Article : revue
Elise MAREUIL, Auteur |Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus d'innovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent l'y accompagner et nourrir sa créativité c[...]Article : revue
Cécile PURIERE, Auteur ; Brigitte BOUGEARD, Auteur ; Pierre Yves CHARLOIS, Auteur |Article : revue
Article : revue
Marianne KRUGER POTRATZ, Auteur ; Véronique FORTUN CARILLAT, Auteur |L'école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d'entretiens menés avec les directeurs d'école allem[...]