Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (311)



![]()
Article : revue
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; et al., Auteur |Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l'importance qu'elle revêt pour les familles, l'école française est plus que jamais au coeur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à c[...]![]()
livre
Philippe CAMBERLEIN, COORD. ; Gérard PONSOT, COORD. | Paris : Dunod | Coll. Guides Santé Social | 2022Le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évalué à 32 000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'apport scien[...]![]()
Article : revue
Jean ECALLE, Auteur ; Emilie DUJARDIN, Auteur ; Hélène LABAT, Auteur ; et al., Auteur |Cette étude longitudinale présente l'examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du n[...]![]()
livre
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deu[...]![]()
Article : revue
Ionna TALLI, Auteur |L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'ét[...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Johanne BELMON, Auteur ; Magali NOYER MARTIN, Auteur ; Sandra JHEAN LAROSE, Auteur |En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phoném[...]![]()
livre
De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est[...]![]()
livre
Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre[...]![]()
Article : revue
![]()
livre
Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Son ambition est de faire comprendre ce que nous les neurosciences sur le fonctionnement d[...]![]()
Article : revue
Darine AL NABOULSI, Auteur ; Bruno VILETTE, Auteur |De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu'au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l'existen[...]![]()
livre
Christian REY, DIR. ; Dominique JANIN-DUC, DIR. ; Corinne TYSZLER, DIR. | Ramonville Saint-Agne : Eres | 2021Cet ouvrage présente les concepts, la clinique, les pionniers de la pratique psychanalytique avec les enfants et les adolescents. Il sintéresse également à lenvironnement social et culturel du premier âge et de la jeunesse. Les auteurs ont vou[...]![]()
Article : revue
Sommaire : - La vie, une succession d'expérience- L'expérience, un concept clé dans tous les domaines- La démarche expérimentale pour construire nos savoirs- La réflexivité : comment apprend-on de l'expérience ?- Donner de l'expérience à vivre a[...]![]()
livre
Pierre SUESSER, DIR. ; Marie Christine COLOMBO, DIR. ; Maryse BONNEFOY, DIR. | Ramonville Saint-Agne : Eres | Coll. 1001 et + | 2020Les savoirs concernant les bébés et les jeunes enfants se sont renouvelés de façon foisonnante dans tous les domaines disciplinaires, médecine, biologie et génétique, sociologie et anthropologie, psychologie et psychanalyse, sciences de l'éducat[...]