Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



![]()
livre
Jean François BRAUNSTEIN, Auteur ; Evelyne PEWZNER, Auteur | Paris : Dunod | Coll. Psycho Sup | 2020Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie "dynamique" qu'à la psychologie "scientifique". Il présente les principales étapes de l'histoire d[...]![]()
Article : revue
Todd LUBART, Auteur ; M. BESANCON, Auteur ; B. BARBOT, Auteur ; et al., Auteur |![]()
Article : revue
Sommaire : - Viguier-Vinson Sophie. Splendeurs et misères des surdoués dans l'histoire- Viguier-Vinson Sophie. Intelligence : il n'y a pas que le QI !- Junier Héloïse. Des bébés à haut potentiel- Therizols Anne-Claire. Repérer les «hauts potenti[...]![]()
livre
Louvrage offre une description poussée des déficiences intellectuelles, basée sur les réalités actuelles comme sur des données historiques et pluriculturelles, tout en apportant au lecteur un ensemble dinformations pratiques. Par cette analyse[...]![]()
Article : revue
Pierre Marie HOUDRY, Auteur ; Georges COGNET, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Auteur ; et al., Auteur |L'évaluation de l'efficience intellectuelle est aujourd'hui un champ très sophistiqué, tant au niveau théorique que psychométrique. [Présentation de l'éditeur]![]()
livre
SOPHIE COTE, Auteur ; LADISLAS KISS, Auteur | Paris : Albin Michel | Coll. Questions de Parents | 2010Un peu plus de 2 % des enfants sont précoces intellectuellement. Deux caractéristiques sont essentielles chez eux : leur rapidité de compréhension et d'apprentissage, et leur extrême sensibilité. La première les met en décalage par rapport aux e[...]![]()
livre
Bernard Gibello, en se fondant sur les connaissances apportées par la psychanalyse, la psychologie génétique piagétienne, les neuro-sciences et la médecine, considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économ[...]![]()
livre
Chaque âge de la vie présente ses spécificités, le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de com[...]![]()
livre
Cet ouvrage propose une approche globale du développement de l'intelligence de des enfants surdoués, dès leur plus jeune âge. Il montre que leur analyse psychologique fine, grâce à des outils plus accessibles, est indispensable. Le fameux quotie[...]![]()
livre
Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comme[...]![]()
Article : revue
![]()
livre
Marie DURU BELLAT, COORD. ; Martine FOURNIER, COORD. | Auxerre : Sciences Humaines | Coll. Les Dossiers de l'Education | 2007Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, le[...]![]()
livre
Pourquoi faire une évaluation psychologique ? Quelles sont les épreuves existantes pour l'évaluation des enfants ? Quelles épreuves choisir si l'enfant présente une déficience motrice ou sensorielle ? des troubles autistiques ? une dysphas[...]![]()
livre
Martine FOURNIER, COORD. ; Roger LECUYER, COORD. | Auxerre : Sciences Humaines | Coll. Les Dossiers de l'Education | 2006Des théories classiques aux recherches actuelles, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment se développe l'intelligence de l'enfant.