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Article : revue
Danièle LOCHAK, Auteur ; Elsa ALASSEUR, Auteur ; Sabah CHAOUI, Auteur ; et al., Auteur |La transformation numérique des services publics doit théoriquement améliorer les relations entre le public et l'administration. La « dématérialisation » est toutefois loin d'être bénéfique pour les publics les plus précaires qui n'ont qu'un acc[...]![]()
Article : revue
La révolution numérique a bouleversé la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, y compris avec les agents des services publics. Bien souvent synonymes de progrès et de gain de temps, ces technologies de l'information et de la co[...]![]()
Article : revue
Sarah BOS, Auteur ; Claire GANDANGER, Auteur ; Clara DEVILLE, Auteur |Sommaire : Ce dossier est composé de 4 articles :- Non-recours : un défi pour les services publics - « On a ajouté des mécanismes de tri » - Avoir un être humain face à soi - Les naufragés de la CAF![]()
Article : revue
Dorothée MINOT, Auteur |Le travail social en réseau au sein de la société de logement de service public (SLSP) le Logis Châtelettain n'est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s'engager dans une démarche sociale afin d'aider au mieux[...]![]()
Article : revue
Mylène BARBE, Auteur ; Josée GRENIER, Auteur |Plusieurs défis se présentent aux travailleurs.euses sociaux.ales au Québec dans leur pratique au sein des services publics. Les normes en place, influencées par le courant néolibéral, imposent une vision normative des problèmes sociaux générant[...]![]()
Article : revue
André DECAMP, Auteur ; Stéphane RULLAC, Auteur |La nouvelle directive gouvernementale Action publique 2022 essentiellement fondée sur une réforme numérique, vise à améliorer les services publics rendus aux usagers dans un contexte toujours plus moderne et adapté aux besoins des populations, n[...]![]()
Article : revue
LAULUCA, Auteur |Pour développer les questions posées par la revue, je propose dans cet article une réflexion en trois parties distinctes. Après avoir introduit notre sujet dans l'actualité sociale de ce début d'année 2022, j'exposerai les concepts de contrôle s[...]![]()
Article : revue
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Article : revue
La volonté de l'État d'adapter et de moderniser les services publics n'est pas nouvelle, puisqu'ils ont toujours été la cible d'injonctions de réorganisation, et cela « au meilleur coût pour la collectivité ». La révision générale des politiques[...]![]()
Article : revue
Serge HALIMI, Auteur |![]()
Article : revue
Nadia KESTEMAN, Auteur |La transformation numérique de l'administration française relève d'un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l'accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes [...]![]()
Article : revue
Marine BOUDEAU, Auteur ; JEROME MINONZIO, Auteur |Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l'inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États[...]![]()
Article : revue
Dominique PASQUIER, Auteur |Avec la généralisation des smartphones, l'accès à Internet depuis le domicile s'est diffusé dans quasiment toute la population. Toutefois, les usages restent très différenciés socialement. Beaucoup moins équipées d'ordinateurs, les personnes non[...]![]()
Article : revue
Guillaume LAHOZ, Auteur |En France aujourd'hui, treize millions de personnes sont en difficulté avec le numérique et 40 % des Français sont inquiets à l'idée de réaliser des démarches en ligne. Les fractures sont multiples et d'abord sociales avant d'être numériques. Le[...]![]()
Article : revue
Dominique PASQUIER, Auteur ; Nadia KESTEMAN, Auteur ; Elie MAROUN, Auteur ; et al., Auteur |La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d'une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s'informe et communique. La gr[...]