Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (216)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
document en ligne
Selon les livres qui leurs sont lus et la manière dont est pratiqué lhumour en famille, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Cet article décrypte ces inégalités de langage précoces.document en ligne
Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, une Commission constituée dexperts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à lexposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations. Les t[...]Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]Article : revue
Les études et recherches qui s'intéressent aux enfants sourds se focalisent en général sur la problématique de la communication et du type de scolarité à proposer, sur les rééducations et appareillages à envisager et mettre en place. Bien peu se[...]Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]livre
Les émotions aussi sont au coeur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles Et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec aut[...]livre
Les différences développementales, observées chez un certain nombre d'enfants aveugles, peuvent-elles être imputables uniquement au statut visuel ? Comment expliquer la variabilité interindividuelle observée au sein de cette population? La surve[...]livre
Le Dr Anne-Lise Ducanda reçoit en PMI et dans ses consultations écrans de plus en plus d'enfants souffrant de retard de langage, retard intellectuel et moteur, agitation et intolérance à la frustration, difficultés de communication, difficultés [...]Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |L'acquisition du langage, tout comme celle de la communication ou de la sociabilité, est réalisée avec brio par le jeune enfant, au cours des premières années de sa vie. [...] Cet apprentissage prodigieux et totalement implicite ne semble pourta[...]Article : revue
Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l'enfant. Il permet d'éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même lang[...]Article : revue
Article : revue
livre
Il existe les "semaines d'intégration" pour les étudiants afin de faciliter leur adaptation, pourquoi ne pas prévoir une telle semaine pour les bébés qui font leur rentrée en crèche ou chez l'Assistante Maternelle ? Il existe une "semaine d'adap[...]Article : revue
Johanne BELMON, Auteur ; Magali NOYER MARTIN, Auteur ; Sandra JHEAN LAROSE, Auteur |En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phoném[...]Article : revue
Euryale BEAT, Auteur ; Agathe JANVIER, Auteur |L'observation des enfants permet aux professionnels de leur proposer des activités correspondant à leurs besoins du moment. Commencer à s'exprimer clairement, à enrichir son vocabulaire, à juxtaposer plusieurs phrases à la structure construite s[...]