Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (179)



![]()
Article : revue
Alexandre LABELLE, Auteur |La formation des éducateurs spécialisés en France est construite par un processus d'alternance intégrative entre un Établissement de Formation en Travail Social (EFTS) et l'immersion au sein de lieux d'exercice professionnel. Nous nous intéresso[...]![]()
Article : revue
Cette contribution entend réparer une injustice de la part des travaux historiens en éducation et formation, qui attribuent la paternité de l'alternance en formation au mouvement des Maisons familiales rurales au tournant des années 1950. En réa[...]![]()
Article : revue
: L'alternance est l'axe principal de la formation des travailleurs sociaux et donc des éducateurs de jeunes enfants. La rencontre et la confrontation avec le terrain, et par là même avec l'enfant, sont travaillées à la fois lors du stage lui-mê[...]![]()
Article : revue
Vincent SOL, Auteur |![]()
Article : revue
Lucie TRIOULAIRE, Auteur ; Mohammed MECHKAR, Auteur |Cet article se propose de discuter des enjeux relatifs aux processus de sélection à l'entrée des Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) en procédant à une revue systématique des textesréglementaires et des travaux consacrés à cette[...]![]()
Article : revue
Marie NAHMIAS, Auteur ; Sophie MASSIEU, Auteur |Sommaire : Dossier composé de quatre articles : - Année scolaire 2020-2021 : le désastre annoncé n'a pas eu lieu - L'adaptation, le maître-mot de l'année scolaire - Paroles d'étudiants : « On a les épaules pour devenir travailleurs soc[...]![]()
Article : revue
Yakhara GASSAMA, Auteur ; Stéphane RULLAC, Auteur |L'article est un récit des supervisions menées depuis 2016 avec des étudiants-es suisses en stage dans des structures d'hébergement d'enfants/adolescents en difficulté au Sénégal. L'objectif est de partager ces expériences afin de mettre en lumi[...]![]()
livre
Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Educatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer [...]![]()
document audiovisuel
Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateur. Dans une société de plus en plus fracturée, Ils veulent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut soccuper. On ne se lance pas dans ce métier peu reconnu e[...]![]()
Article : revue
La rentrée 2020 est aussi floue qu'inédite pour les quelque 60 000 étudiants inscrits en formation sociale. Aux règles sanitaires imposées dans les centres de formation, s'ajoutent la difficulté à trouver stages et apprentissage ainsi que des in[...]![]()
Article : revue
Loïc DESMAREST, Auteur ; Tristan ROUQUIER, Auteur ; Julie TOURON, Auteur |La formation d'éducateur·rice spécialisé·e, chaque étudiant·e la traverse dans sa singularité et son rapport aux autres (formateur·rice·s, collègues de promotion, personnes concernées...). À contre-courant de la technicisation des métiers et for[...]![]()
Article : revue
Frédérique HIRN, Auteur |Note : Le journal des professionnels de l'enfance - Recherches![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Alors que leurs stages sont suspendus ou supprimés, les étudiants en travail social subissent aussi les effets de la crise sanitaire du Covid-19. Déléguée générale de l'Unaforis, Diane Bossière s'inquiète de la raréfaction des stages. [Résumé]![]()
Article : revue
Alternative à l'incarcération, les centres éducatifs fermés, ou CEF, s'appuient sur un projet éducatif renforcé. Il doit permettre aux mineurs de sortir de leur parcours de délinquance. Régulièrement caricaturé, le dispositif affiche toutefois q[...]