Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



![]()
livre
De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, à l'origine[...]![]()
Article : revue
Melaine CERVERA, Auteur ; Audrey PARRON, Auteur |Cet article présente des modalités d'inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d'un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l'instit[...]![]()
livre
Magdalena KOHOUT DIAZ, DIR. | Bordeaux : Presses Universitaires | Coll. Etudes sur l'Education | 2018L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons, de déc[...]![]()
Article : revue
Frédéric DETCHART, Auteur |La loi pour la refondation de l'école de la République de 2013 consacre le principe d'éducation inclusive pour tous les enfants en âge d'être scolarisés. L'École s'engage à scolariser l'élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de[...]![]()
livre
Thierry BERTHET, DIR. ; Joël ZAFFRAN, DIR. | Rennes : Presses Universitaires | Coll. Le Sens Social | 2014Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une[...]![]()
livre
Valèrie BARRY, DIR. ; Hervé BENOIT, DIR. | Suresnes : INS HEA | La Nouvelle Revue L'Adaptation et de la Scolarisation | 2013Cest un véritable changement de paradigme quappelle le développement de léducation inclusive, parce que celle-ci ne peut être réduite à de simples ajustements locaux adoptés marginalement pour aider certaines catégories délèves à sassimiler[...]![]()
document audiovisuel
![]()
livre
Confrontés à des difficultés cognitives, comportementales, sociales et/ou familiales, une partie des élèves de CAP sont plus particulièrement exposés au repli et à l'isolement. En effet, les difficultés d'apprentissage ont généré progressivement[...]![]()
livre
La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'institution. Au sein même de l'école, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amp[...]![]()
livre
Une recherche menée auprès de collégiens en difficulté relevant de l'enseignement spécialisé a permis d'approcher leur rapport à l'écrire. Leurs réticences mais aussi leurs potentialités en matière d'écriture ont pu être mises au jour. Cet ouvra[...]![]()
livre
Cela a-t-il un sens de proposer des ateliers d'écriture à des personnes, illettrées ou analphabètes, qui éprouvent d'immenses difficultés à aligner quelques mots ? Thierry Maricourt tient ce pari. L'écrit représente, précisément, un instrument d[...]![]()
livre
Que font les enseignants lorsqu'ils sont confrontés à des élèves qui ont du mal à apprendre ? Comment peut-on décrire, comprendre et expliquer ces pratiques ? Le thème des difficultés d'apprentissage, pourtant ancien dans les préoccupations des [...]![]()
Article : revue
RENE LAFFITTE, Auteur |![]()
document audiovisuel
Le collège A. Doucet, à Nanterre, abrite dans ses locaux une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Les douze adolescents d'une classe de cette section voient leur semaine rythmée par deux jours d'apprentissage et trois [...]