Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (485)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : revue
Laurence CARPENTIER, Auteur |La mise en place d'une approche intégrative au sein d'un hôpital de jour pour jeunes enfants autistes, la déclinaison d'une multiplicité d'abords théoriques imposent d'une part un usage non dogmatique des théories qui permet des modélisations éc[...]Article : revue
Laura MARTIN EXCOFFIER, Auteur ; Lony SCHILTZ, Auteur ; Jean Luc SUDRES, Auteur |Quelle place occupe le jeune souffrant de handicap mental, pour la construction de son identité et sa socialisation, notamment en termes de scolarisation ? [Extrait de l'introduction]Article : revue
Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec pl[...]Article : revue
Lionel DABOS, Auteur |L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagog[...]Article : revue
Sylvie CORNETTE, Auteur |Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quan[...]Article : revue
Hélène RIGAL, Auteur |Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie s[...]Article : revue
Isabelle FURNO, Auteur |Il s'agit d'une approche globale, élève/parents/AESH/enseignants, pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un établissement français appartenant au réseau de la Mission laïque française, implanté au Maroc. Accompa[...]Article : revue
Marie TOULLEC THERY, Auteur ; Nancy GRANGER, Auteur |Nous dressons un état des lieux des recherches internationales à propos des aides humaines, moyen institutionnellement prôné pour compenser les répercussions du handicap et apporter un bénéfice à la scolarisation des élèves concernés. La présenc[...]Article : revue
Dominique MOMIRON, Auteur ; Frédéric DETCHART, Auteur |La présence d'AESH s'avère être dans les représentations de beaucoup de personnes l'élément caractéristique d'une école dite inclusive. À chaque rentrée scolaire, on déplore l'absence d'AESH en quantité alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombre[...]Article : revue
Bernard DEFRANCE, Auteur |L'AESH est une des nombreuses fonctions existantes au sein du système éducatif français. L'articulation et la coordination de celles-ci s'avèrent un problème majeur. La politique inclusive scolaire n'est-elle pas alors la chance pour chacun d'éc[...]Article : revue
Pierre SUC MELLA, Auteur |La fonction d'AESH est constituée historiquement en tant qu'« auxiliaire » de vie scolaire, dans une logique de compensation révélatrice d'une pensée intégrative - et non inclusive - de la scolarisation des élèves en situation de handicap : à eu[...]Article : revue
Christophe CHEVALIER, Auteur ; Arthur IMBERT, Auteur ; Alicia JACQUOT, Auteur |Si les termes « inclusion scolaire » ou « élèves à besoins éducatifs particuliers » sont de plus en plus présents dans les médias, force est de constater que les accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) sont quant à elles très r[...]Article : revue
Julien BOUTONNIER, Auteur ; Jessica VIOLA, Auteur ; Jessica ATZORI, Auteur ; et al., Auteur |Cinq enseignants de soutien et un éducateur témoignent de l'inclusion scolaire en Italie, du métier d'enseignant de soutien et de celui d'éducateur dans les écoles. La dimension groupale de l'inclusion est pensée et valorisée. [Présentation de l[...]Article : revue
Laetitia MUCCIN, Auteur |Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais [...]Article : revue
Jérémy ZYTNICKI, Auteur |Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'amél[...]