Les Universités Populaires, quelle participation pour les usagers ou parents ? (janvier 2022)

Pendant plus de quatre ans, un groupe de parents de Poitiers a travaillé au Toit du Monde dans le cadre de l'Université Populaire des Parents. Le fruit de cette recherche, intitulé « Bagages symboliques dans la nouvelle société » a été publié dans l'ouvrage « Au coeur des possibles » regroupant les différentes recherches UPP de la 4ème génération (2017-2021). plus largement, nous vous proposons une bibliographie autour des Universités Populaires.
Bibliographie : Universités Populaires, quelle participation pour les usagers ou parents ?

Article : revue
L'enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l'éducation, qui est au coeur de la problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise [...]

livre
En cherchant à diversifier les modalités d'aide aux familles, la Protection de l'enfance innove en proposant parfois le placement à domicile, le placement séquentiel voire l'accueil de jour, reconnu désormais par la loi du 5 mars 2007. L'accueil[...]

livre
Suzon BOSSE-PLATIERE, Auteur ;
Nathalie LOUTRE DU PASQUIER, Auteur
| Ramonville Saint-Agne : Eres
|
Coll. Enfance et Parentalité
| 2018
Les relations que les professionnels de la petite enfance tissent avec les parents ont une influence capitale dans la qualité de l'accueil du jeune enfant, le soutien à la parentalité et la reconnaissance mutuelle de leur rôle et de leur statut.[...]

Article : revue
Laurence CARPENTIER, Auteur
|
L'AED guidance, intégrée au fonctionnement des CMP, porte un regard psychopathologique sur l'action éducative. Elle repose sur deux axes : le travail avec l'enfant, qui offre une relation sécure et soutient la remise en place de ses capacités po[...]

Article : revue
Pauline KERTUDO, Auteur ;
REGIS SECHER, Auteur ;
Florence TITH, Auteur
|