Titre : | Emotions et travail éducatif (2018) |
Auteurs : | Edouard GENTAZ, Auteur ; Mael VIRAT, Auteur ; Jérome CLERC, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Les Cahiers dynamiques (n° 71, mai 2018) |
Article en page : | pp. 23-161, bibliographie |
Mots-clés : | EMOTION JEUNE ADOLESCENT TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER COMMUNICATION NON-VERBALE EMPATHIE INHIBITION CEF POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT DELINQUANCE DISTANCE AFFECTIVITE |
Résumé : | Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles. À tel point que certains ont parlé d'un véritable tournant épistémologique ! En quoi cette prise en compte des émotions renouvelle-t-elle la compréhension et la pratique du travail éducatif ? Les notions d'intelligence ou de compétence émotionnelles viennent rapidement à l'esprit, en particulier à l'adolescence. Mais au-delà, ce numéro présente les différentes manières de s'appuyer sur la prise en compte des émotions pour mieux aborder le travail éducatif. Il permettra également de traiter les émotions sociales, la relation affective professionnel-usager ou encore le travail émotionnel des professionnels. [Présentation de l'éditeur] |
Edition : | Éditions papier et numérique |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2017-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Statut |
---|---|---|---|---|---|
00035480 | REVUE | REVUE | SITE POITIERS | Revue | Disponible |