Article en page :
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pp. 127-141, résumé en français, résumé en anglais
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Résumé :
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L'ordre cognitif dominant dans le secteur social a désigné un ennemi : la marchandisation.Cette doxa fait fi des faits. Aussi, la force évocatrice des mots remplace la réflexion rationnelle et derrière un discours prétendument de vérité, c'est un discours produisant un effet de vérité.Comme dans tous les secteurs marchands ou non, le secteur social est une arène où des intérêts sociaux, inégalement mobilisés et puissants, luttent pour accroître leurs gains matériels, mais aussi défendre et élargir leur territoire professionnel et leur place dans la hiérarchie des groupes socioprofessionnels concurrents.Si l'isomorphisme entrepreneurial a remplacé l'isomorphisme administratif, le secteur social reste sous hégémonie corporatiste. Le contrôle bureaucratique n'a pas été remplacé par un marché libre. La réelle concurrence dans les intérêts est étouffée par la fausse homologie d'intérêts entre usagers et professionnels. [Présentation de l'éditeur]
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