Article en page :
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pp. 27-35, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
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Résumé :
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Cet article analyse la mise en oeuvre de l'activation au sein du département de l'insertion socioprofessionnelle d'un CPAS bruxellois, à partir d'exemples issus d'une recherche ethnographique. Il montre que, contrairement à la majorité de la littérature sur la mise en oeuvre des politiques publiques, des résistances éthiques à l'activation permettent une mise en oeuvre capacitante de celle-ci. En effet, le CPAS étudié a structuré son organisation interne sur la base de la notion de « demande » du bénéficiaire. Bien qu'elle soit issue du programme politique de la présidente du CPAS et de la vision des responsables de département, cette notion constitue une ressource éthique et discursive pour les travailleurs sociaux, qui la mobilisent pour justifier le fait de ne pas recourir à la contrainte envers les bénéficiaires, et pour les protéger du « contrôle » inhérent aux politiques d'activation. [Présentation de l'éditeur]
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