Résumé :
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Cet ouvrage traite de l'autolouange et de son impact dans divers contextes d'insertion, non seulement scolaire ou professionnelle, mais encore celle de s'insérer dans la vie après avoir vécu l'exclusion, l'exil ou le désespoir. L'objectif de cet ouvrage est de nourrir la réflexion sur la construction de la confiance en soi et en l'autre, ainsi que l'épanouissement de la singularité de chacun dans un collectif rendu empathique et solidaire. Les récits d'ateliers dans un dispositif d'insertion scolaire pour le Département de l'Instruction Publique à Genève alternent avec les témoignages de facilitateurs en autolouange intervenant principalement dans des programmes d'insertion professionnelle en France. Alliées à leurs talents de comédien, de conteur ou de coach, ou à un parcours personnel d'exil et de résilience, leurs approches donnent à voir la souplesse de l'autolouange, qui se décline à l'infini selon l'art de chacun. La dernière partie de ce recueil se consacre à une analyse d'ordre pédagogique et social. Comment l'autolouange développe la collaboration, la communication ainsi que la pensée créatrice, tout en offrant une voie d'expression à même de transformer la violence. Si le mot autolouange peut surprendre, cette pratique se retrouve sur tous les continents sous diverses formes depuis l'aube de l'humanité. On la retrouve encore aujourd'hui principalement dans les cultures orales, notamment en Afrique. Son essence est de dire " je " en complicité avec l'environnement, mariant l'intime à l'universel
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