Titre :
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Trouble du spectre de l'autisme
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Auteurs :
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Patrice GILLET, Auteur ;
Agnes GUIET, Auteur ;
Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur
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Type de document :
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livre
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Editeur :
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PARIS : Retz, 2021
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Collection :
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Coll. Comprendre et Aider
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7256-3775-4
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Note générale :
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223 p.,bibliogr.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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TSA
COMPETENCE SOCIALE
COMMUNICATION
AUTISME
PSYCHOLOGIE
NEUROLOGIE
INTERACTION
JEUNE ENFANT
ENFANT
ADOLESCENT
SCOLARISATION
INCLUSION
PEDAGOGIE
LANGAGE
COGNITION
ECOLE
OUTIL
ACTIVITE
ADAPTATION
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Résumé :
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Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement). Sont ensuite successivement abordés : le TSA à la maternelle, le TSA à l'école primaire, le TSA à l'adolescence. Un focus est fait sur le TSA associé à d'autres troubles. Le fil rouge concerne les modalités d'intervention.
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Cote :
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AUTISME
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Edition :
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Édition papier
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