Résumé :
|
Tous les professionnels qui interviennent dans cet ouvrage, venant d'horizons et d'univers différents, évoquent ce pas de deux entre l'enfant et l'adulte, cette empathie corporelle qui conduit à "parler" avec l'enfant au sens où Françoise Dolto le définissait : "L'être humain dès l'enfance est dans le langage complètement. [... ] Tout est langage chez l'enfant". Le projet est parti d'une question de trois éducatrices de jeunes enfants. Pourquoi, alors que tous les pédagogues s'accordent sur le fait que le mouvement spontané a un rôle crucial dans le développement de l'enfant, est-il si peu présent à la crèche et à l'école ? Cette question s'est enrichie peu à peu pour rencontrer dans le courant des professionnels animés par la même envie, le même besoin? faire reconnaître la place du corps de l'enfant et de l'adulte dans leurs interactions. Comment se positionner en tant qu' "être-éducateur" , et laisser libre cours à la joie du mouvement sans entrave dès la prime enfance ? Par leur pratique, ces professionnels d'horizons différents espèrent donner un nouveau regard aux enfants pour qu'ils perçoivent un monde différent qui de chaos deviendra ressources. Ainsi, de spectateur, l'enfant deviendra acteur.
|