Résumé :
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Depuis 2005, avec l'officialisation du handicap psychique et la généralisation des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), on s'intéresse aux conséquences des troubles psychiques des enfants et adolescents en vue de les compenser. Mais pour compenser un handicap, encore faut-il être en mesure de décrire ce qui fait handicap... Or, lorsqu'on se penche sur les jeunes "handicapés psychiques" accueillis en ITEP, on réalise que ceux-ci sont d'abord pauvres, 46% des mères et 28% des pères relèvent d'une grande précarité économique. Partant de ce constat, Florence Brumaud s'interroge à travers cet ouvrage sur les racines du handicap psychique afin de mieux comprendre comment il se construit et la fonction qu'il occupe, ou qu'on veut lui faire jouer. Ce faisant, l'auteure met au jour les processus d'assignation historiques, sociaux et institutionnels, qui pèsent sur les individus comme autant de verdicts invisibles qui contribuent à les désigner comme handicapés psychiques.
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