Titre :
|
Linclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances
|
Auteurs :
|
Térésa ASSUDE, DIR. ;
Godefroy LANSADE, DIR. ;
Sylvie CANAT, DIR.
|
Type de document :
|
livre
|
Editeur :
|
Suresnes : INS HEA, 2023
|
Collection :
|
La Nouvelle Revue Education et Société Inclusives, num. N.97
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36616-106-9
|
Note générale :
|
272 p.,bibliogr.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
INCLUSION
ENFANT HANDICAPE
INTEGRATION SCOLAIRE
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
SURDITE
SCOLARISATION
BILINGUISME
REFERENT
ACCESSIBILITE
ECOLE
TROUBLE DU LANGAGE
HANDICAP MENTAL
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
|
Résumé :
|
Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en uvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques publiques.
|
Edition :
|
Éditions papier et numérique
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-3.htm
|